Pourquoi votre organisation a besoin d’une marketplace en marque blanche

Que ce soit pour s’approvisionner en ligne, optimiser ses stocks ou mettre en relation des fournisseurs et professionnels, les marketplaces B2B séduisent de plus en plus les entreprises.

Clé de voûte d’une transformation digitale réussie, la création d’une marketplace comporte en effet de nombreux avantages, dont celui de simplifier les relations inter-entreprises et d’apporter de nouvelles sources de revenus. Par conséquent, les associations sectorielles, les municipalités ou les organisations de développement économique ont tout intérêt à prendre le leadership pour offrir cet outil à leurs communautés ou à leurs membres.

Les Marketplaces B2B : un marché en plein essor

Saviez-vous qu’en 2019, 58% des ventes en ligne ont été réalisées sur une marketplace ? Et ce, alors même que seulement 0,5% des sites sont des marketplaces ? C’est dire la force de ce modèle, qui est en train de façonner l’ensemble de l’économie du web.

La tendance est identique dans le segment du B2B.

Les plus récentes études estiment même que fin 2022, 75% des achats B2B en ligne seront réalisés sur une marketplace.

Marketplace B2B: un fort potentiel de développement, dans tous les secteurs

 Au-delà des marchés de la location de biens, du transport, ou du voyage, le modèle marketplace profite également à des secteurs jusque-là moins évidents. Ainsi, l’émergence de marketplaces se retrouve dans des domaines très variés, de la logistique au bâtiment, en passant par l’agriculture ou les services aux entreprises. C’est une évidence : le modèle marketplace B2B plaît, car avant d’être un professionnel, tout un chacun est un particulier qui, dans sa vie privée, a déjà pu expérimenter les avantages d’une marketplace B2C ou C2C.

Répondre aux besoins des nouveaux acheteurs

 Le profil des acheteurs commerciaux évolue considérablement. Les jeunes travailleurs issus de la génération Y (ou Z) sont de plus en plus nombreux dans les entreprises. Par conséquent, ces acheteurs manifestent une préférence pour les transactions en ligne.

En 2015, Google a noté ce changement chez les acheteurs B2B : environ la moitié d’entre eux sont des milléniaux.

Ils font des recherches sur place parmi leur entourage et font plus confiance à leurs pairs qu’aux vendeurs. De plus, ils attendent les mêmes expériences personnalisées via les marketplaces que les acheteurs de la génération X attendent d’un représentant commercial traditionnel.

La digitalisation, un virage nécessaire

 Dans ce contexte, si les entreprises utilisant le modèle traditionnel ratent leur virage digital, il y a fort à parier que des jeunes pousse (Start-up) leur dament le pion. Le risque de prendre un retard irrattrapable est grand.

Le secteur de la location hôtelière, miné par une inertie structurelle, en sait quelque chose. Les hôtels ont en effet vu l’arrivée de nouveaux acteurs innovants et plus agiles, comme AIRBNB, qui s’approprie part de plus en plus importante de leurs clients.

Dans un contexte digital extrêmement concurrentiel, la création et la diffusion d’une marketplace dans votre secteur est d’autant plus pertinente qu’elle est une solution simple, dynamique et facile à implanter.

Pourquoi implanter un Marketplace ?

 Une marketplace prend tout son sens auprès d’organisations municipales, de développement économique, de fédérations, ou d’associations sectorielles dites de réseaux commerciaux qui ont la responsabilité d’offrir des produits ou services optimaux à leurs communautés.

La démarche consiste à regrouper l’ensemble des offres et services d’un réseau ou d’une communauté d’affaires sur une même plateforme. Le site est animé et géré par les membres du réseau, afin de générer davantage de ventes ou de locations, en bénéficiant d’une force de frappe incomparable.

Parce qu’elles sont en phase avec les enjeux de responsabilité sociale et environnementale, les marketplaces sont également de précieux alliés dans l’implantation de l’économie circulaire. Elles permettent aux entreprises de réduire leurs coûts de stockage, en recyclant des produits usagés ou en revendant / louant des produits d’occasion.

La création d’une marketplace

L’entreprise qui possède et anime la plateforme est considérée comme l’opérateur de la marketplace alors que celle qui développe, maintient et fait évoluer la technologie est appelé l’éditeur de marketplace. Cet éditeur propose et gère également les solutions de paiement, en veillant au bon déroulement des transactions financières.

Sur une marketplace B2B, le rôle de la solution de paiement est crucial, car les habitudes de paiement diffèrent largement du B2C. Sur une telle plateforme, il faut pouvoir proposer des solutions de paiements adaptées au segment du B2B.

BizBiz Share, le leader Canadien de la création de marketplace B2B, propose aux organisations de créer pour elles des marketplaces en marque blanche, jumelés à une interface de paiement pour les acheteurs. Ils s’assurent ainsi du contrôle des capitaux et des transferts de fonds aux vendeurs.

L’intervention de BizBiz Share reste invisible pour les utilisateurs de la marketplace, mais permet à l’opérateur de se décharger de toutes les tâches liées à la gestion des paiements, afin de se concentrer pleinement sur le développement de son business.

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