ÉCO(SYSTÈMES) D’ESPOIR
Thématique Culture
et Créativité

16-30 octobre 2022

Anteism Books
435 Beaubien Ouest, #100 Outremont  H2V 1C9

Crédit photo : Rosalie Dumont Gagné
Direction artistique : Erandy Vergara

EXPOSITION

Une thématique audacieuse : ÉCO(systèmes) d’Espoir

Un écosystème est composé d’éléments qui se développent à travers un dense réseau d’interdépendances et d’échanges d’énergie, d’informations et de matière, qui permettent ainsi le maintien et le développement de la vie. Ce système, promouvant et développant toute forme de vie avec leurs potentialités, agit en contingence sur tout être vivant ou non-vivant prenant place dans ce système, et crée ainsi une interdépendance entre tous ces éléments. Cela représente pour nous une grande source d’espoir, car nous pouvons ainsi démontrer que ce sont les interconnections qui maintiennent la vie. Avec l’exposition ÉCO(systèmes) d’Espoir, le Printemps numérique invite un échantillon d’artistes et d’académiciens à repenser le monde, les technologies qui le façonnent, la responsabilité climatique, l’équité et la responsabilité de prendre soin des autres et de notre environnement.  

L’exposition est gratuite et accessible au grand public. Elle présentera les oeuvres d’artistes canadiens et internationaux : 

Marcela Armas (MX) | Ælab (CA) | Gali Blay et Leila Zelli (US/DE; IR/CA) | Ludovic Boney (CA) | Somme Collective (CA) | Dayna Danger (CA) | Sandrine Deumier (FR) | Rosalie Dumont Gagné (CA) | Gilberto Esparza (MX) | Adriana Knouf (US) | Theresa Schubert et Sage Jenson (DE; US) | François Quévillon (CA)

L’exposition aura lieu à Anteism Books (435 Beaubien Ouest, #100 Outremont  H2V 1C9) du 18 au 30 octobre, avec un vernissage le 18 octobre à 17h (EST). Elle rassemblera une sélection de projets recherche-création, ainsi que des oeuvres immersives, interactives et génératives qui évoqueront la période écologique actuelle et les imaginaires créatifs du futur.

INTERVENANT.E.S, ATELIERS & PLUS ENCORE

Faisant partie de la programmation PRO de MTL connecte 2022, notre grande conférencière Cheryl Bryce présentera Décoloniser les lieux : Réinstaurer la souveraineté et les (éco)systèmes autochtones le 18 octobre aux 7 Doigts (2111 Boulevard Saint-Laurent) à 13h15, avec Pamela Tudge en tant que modératrice, et précédera une série de panels, ateliers et  présentations qui se dérouleront en personne aux 7 Doigts ou en ligne :

14h30 EST — PANEL (EN PERSONNE)
Pourquoi espérer et pourquoi maintenant ?, Leila Zelli | Navid Navab | Dayna Danger
Moderatrice: Manuelle Freire

14h30 EST — ATELIER (EN LIGNE)
Avenirs non humains, Suzanne Kite

15h30 EST — CLASSE DE MAÎTRE (EN PERSONNE)

La socialité inter-espèces : Centrer la réciprocité dans la recherche-création
Miranda Smitheram

16h EST — ATELIER (EN PERSONNE)
Recréer, redessiner et restaurer : Les systèmes alimentaires de l’espoir
Pamela Tudge

SOIRÉE DE CLÔTURE

Une nuit sous le dôme.

Rendez-vous le vendredi 21 octobre à la Société des arts technologiques (1201 Boulevard Saint-Laurent) à partir de 22h. Des DJ de renom seront aux contrôle des platines : Zadig (FR), LYDO (USA), ainsi que BitterCaress (CA), résidant d’OCTOV qui donnera le rythme au début de la soirée.

Finalement, vous pouvez compter sur les VJs Tind en B2B avec Création Ex Nihilo et Daph4000 pour vous accompagner tout le long de votre voyage.

OCTOV est un collectif pionnier de la musique techno à Montréal, ayant accueilli des artistes des quatre coins du monde depuis 2014. Ils ont une fois encore mis sur pied une affiche qui donnera une atmosphère magique et mélancolique à la piste de danse. 

Join our

Newsletter

Abonnement

Infolettre