Visites à Montréal
Le 13 octobre prochain, MTL connecte proposera des visites techno-culturelles à Montréal. À travers ces activités, le Printemps numérique vise à promouvoir les institutions culturelles et créatives de la métropole, tant sur le plan local qu’international.
Ces visites sont offertes aux détenteurs d’un accès intégral et aux délégués internationaux de MTL connecte.
Si vous avez déjà votre accès, réservez votre place sur la plateforme événementielle. Sinon, rendez-vous sur notre billetterie.
AU PROGRAMME
Oasis Immersion
9H30 – 301 Rue Saint-Antoine Ouest, Montréal, Québec H2Z 1H5
Oasis Immersion est un espace de 2 200 m² situé au Palais des congrès de Montréal, proposant une expérience muséale déambulatoire unique. Avec trois galeries immersives, deux expériences lumineuses et un espace lounge avec café-bar et boutique, Oasis Immersion présente les meilleurs talents des arts immersifs, abordant des thèmes d’actualité de manière inspirante et optimiste. Bienvenue dans la plus grande destination immersive du Canada.
Office National du Film du Canada (ONF)
11H00 – 1501 Rue de Bleury, Montréal, Québec, H3A 0H3
L’ONF est une institution culturelle fédérale canadienne fondée en 1939, dédiée à la production et à la diffusion d’œuvres audiovisuelles qui reflètent l’identité canadienne. En visitant l’ONF, vous plongerez dans un trésor d’œuvres audiovisuelles représentant la créativité et la diversité du Canada, offrant ainsi une expérience culturelle profondément enrichissante.
Centre Phi
13H00 – 407 Rue Saint-Pierre, Montréal, Québec, H2Y 2M3
Le Centre Phi est un lieu d’intersection entre l’art, le cinéma, la musique, le design et la technologie. Grâce à une programmation éclectique et une forte orientation vers la création de contenu, le Centre Phi favorise des rencontres inattendues entre les artistes et le public, offrant ainsi une expérience culturelle immersive unique.
Musée McCord Stewart
15H30 – 690 Rue Sherbrooke O, Montréal, QC H3A 1E9
L’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle, présente les paysages urbains de James Duncan qui ont façonné la représentation de la ville de Montréal au 19e siècle. À quoi ressemblerait le monde à travers les yeux d’une personne dont la seule réalité serait modelée d’après les illustrations d’un artiste? C’est à cette question qu’a répondu le studio d’art numérique Iregular en soumettant à l’intelligence artificielle les œuvres de Duncan issues de la collection du Musée McCord Stewart.
À partir de ces données et au moyen d’un programme génératif, le studio a conçu une représentation virtuelle en trois dimensions d’un univers d’images de synthèse composées de strates topographiques et de reliefs superposés. Il en résulte une expérience unique, constamment renouvelée, créant des paysages imaginaires évolutifs dérivés de l’œuvre de Duncan.