Top des conférences : Développement durable

PAVILLON DÉVELOPPEMENT DURABLE PRÉSENTÉ PAR

Les innovations technologiques peuvent-elles aider à créer une prospérité économique, tout en demeurant écologiquement et socialement responsable ? Des conférences incontournables du Pavillon Développement durable.

Faire converger les transitions écologiques et numériques

Saviez-vous qu’une recherche Google émet 7 grammes de CO₂ et l’envoi d’un courriel avec pièce jointe d’un Mo en émet 20 grammes? La pollution numérique est bien réelle.

Selon certaines estimations, la pollution générée par l’industrie du net et son impact sur le climat sont équivalents à ceux du secteur de l’aviation. Comment améliorer son impact?

S’attaquer aux changements climatiques par l’intelligence artificielle

Le changement climatique est l’un des plus grands défis de l’humanité. Les données peuvent être utilisées pour effectuer des analyses et des prévisions pour rendre les villes plus résilientes, par exemple modéliser la demande d’énergie dans les bâtiments, quantifier l’énergie utilisée par les appareils individuels et faire des prévisions de trafic en temps réel pour réduire la congestion.

On a encore du temps, tirons avantage des technologies pour assurer notre avenir

Alors que nous pourrions avoir peur alors que les crises climatiques deviennent de plus en plus fréquentes, nous devrions plutôt adopter l’optimisme car nous avons déjà, à travers la planète, des solutions technologiques étonnantes pour lutter contre le réchauffement climatique et réduire notre empreinte environnementale.

Rendre visible invisible

Comment rendre le problème de la pollution de l’air palpable ? L’Air Pays de la Loire surveille la qualité de l’air et en informe le public. Leur outil expérimental : un mobilier qui partage les données atmosphériques. Les Nantais peuvent heure par heure, adapter leurs pratiques quotidiennes (usage du vélo, transport en commun, pratique du sport, …) en fonction des niveaux de qualité de l’air.

MTL connecte c’est +600 conférences, 50 pays, et 300 heures de contenus!

RÉSERVEZ VOTRE e-PLACE

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles

Du virtuel bien réel

Depuis juin 2019, il est plus facile pour les entreprises de protéger, tant au Canada qu’à l’étranger, leurs projets numériques ou d’utiliser la propriété intellectuelle pour faire un virage numérique plus complet.

Articles connexes

Du virtuel bien réel

Depuis juin 2019, il est plus facile pour les entreprises de protéger, tant au Canada qu’à l’étranger, leurs projets numériques ou d’utiliser la propriété intellectuelle pour faire un virage numérique plus complet.