Révolutionner l’enseignement à l’ère de l’IA générative

Révolutionner l'enseignement à l'ère de l'IA générative

Dans un monde où la technologie évolue à un rythme soutenu, l’intelligence artificielle (IA) redéfinit progressivement les pratiques éducatives. Ce changement touche aussi bien les méthodes d’apprentissage que le rôle des enseignants et des établissements scolaires. Durant MTL connecte 2024, Yannig Raffenel, spécialiste en éducation et technologies, a exploré ces questions lors de sa conférence « Révolutionner l’enseignement à l’ère de l’IA générative ».

5 points à retenir de la conférence de Yannig Raffenel

1. Les défis et opportunités des technologies dans l’éducation

Selon Yannig Raffenel, l’arrivée rapide de nouvelles technologies dans l’éducation va perturber les enseignants et les institutions. i,Il affirme que l’enjeu principal n’est pas de se  contenter de digitaliser les contenus existants, mais plutôt de repenser complètement les modes d’apprentissage pour les adapter à la réalité technologique et aux attentes des apprenants.

2. L’importance des dispositifs hybrides

Les approches qui combinent présentiel et digital, connues sous le nom de dispositifs hybrides, sont les plus prometteuses. Ces formats, qui incluent souvent un accompagnement humain comme le mentorat, permettent d’obtenir des taux de complétion des formations dépassant les 60 %, contre seulement 15 % pour les cours 100 % en ligne.

3. Préparer les compétences pour le futur

Dans un monde où les métiers évoluent constamment, les compétences transférables, comme la créativité, l’adaptabilité et la résolution de problèmes, deviennent essentielles. Yannig Raffenel met également en avant l’importance des outils immersifs, tels que la réalité virtuelle, pour des expériences d’apprentissage engageantes et pratiques.

4. Les enseignements de la crise sanitaire

La pandémie a joué un rôle de catalyseur en accélérant la transition vers l’apprentissage à distance. Cependant, elle a aussi mis en lumière ses limites, notamment le sentiment d’isolement des apprenants et le besoin d’interactions humaines.

5. Neurosciences et pédagogies actives : la clé du succès

L’intégration des avancées en neurosciences dans les parcours éducatifs améliore la manière dont les apprenants assimilent et retiennent l’information. Ces recherches montrent que la répétition joue un rôle clé dans la consolidation des connaissances, surtout lorsqu’elle s’inscrit dans des contextes concrets, en lien direct avec la réalité des apprenants. Cela permet de mieux ancrer les concepts dans leur mémoire et d’en faciliter la compréhension.

De plus, Yannig met en avant l’importance des pédagogies actives, comme l’apprentissage par projet, qui reposent sur la participation active des apprenants. Ces approches les amènent à utiliser immédiatement leurs connaissances dans des activités pratiques, ce qui stimule leur engagement et renforce leur capacité à appliquer ce qu’ils ont appris dans des situations réelles.

Cette conférence offre une vision inspirante pour réconcilier technologie et éducation tout en plaçant l’humain au cœur des dispositifs d’apprentissage. Pour découvrir tous les détails de l’intervention de Yannig Raffenel et explorer des exemples concrets de ces transformations, ne manquez pas la vidéo complète de sa conférence.

🎥 Regardez la conférence exclusive de Yannig Raffenel

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