IA et sciences au service de la société

Rencontre secteur d’excellence – Ville de Sherbrooke, Mercredi 16 octobre 2024

Quantique et Intelligence Artificielle (IA) en partenariat avec la Ville de Sherbrooke

MOD : Éliane Béliveau Leblanc (Entreprendre Sherbrooke), Ghislain Lefebvre (Institut quantique), Martin Laforest (Quantacet) & Sophie Rochette (Irreversible)

Dans le cadre de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement, cet article met en avant comment l’IA et les sciences quantiques, en constante évolution, se mettent au service de la société. 

L’intelligence artificielle (IA) et les sciences, en particulier la science quantique, représentent aujourd’hui des axes importants pour répondre aux défis contemporains. Lors de l’événement MTL connecte 2024, un panel s’est tenu en partenariat avec la Ville de Sherbrooke, explorant les liens entre la science quantique et l’IA ainsi que le positionnement de Sherbrooke dans ce domaine au niveau international.

Le développement de l’IA et des technologies quantiques offre des perspectives intéressantes pour résoudre des enjeux globaux. L’IA, par exemple, analyse des volumes importants de données pour appuyer les prises de décision dans divers secteurs : la santé, la finance, et même la protection de l’environnement. En parallèle, la science quantique fournit des capacités de calcul innovantes qui permettent à l’IA de repousser ses limites, notamment dans l’analyse complexe et la modélisation.

Lors de cette rencontre, les participants ont exploré le potentiel de l’intégration de l’IA et des sciences quantiques pour renforcer le rôle des villes comme Sherbrooke en matière d’innovation. Sherbrooke se positionne en tant que centre de recherche et d’innovation et cherche à tirer parti de ces technologies pour attirer des talents et des investissements. Cette démarche est perçue comme essentielle pour favoriser la croissance économique et le rayonnement de la région sur la scène internationale.

Les discussions ont aussi souligné les enjeux éthiques et techniques qui accompagnent l’adoption de ces nouvelles technologies. Un consensus s’est dessiné autour de l’importance de la collaboration entre chercheurs, entreprises et institutions publiques afin d’assurer une utilisation responsable et efficace de ces outils au service de la société. L’événement a démontré l’engagement de Sherbrooke à renforcer ses capacités en sciences quantiques et en IA, et a mis en lumière les collaborations qui pourraient aider à transformer ces innovations en bénéfices tangibles pour la société.

Partager:

Autres articles

APPEL À PROPOSITIONS

<R>évolutions? : ouverture des appels à propositionpour MTL connecte 2025! Du 28 au 31 octobre 2025, la Société des arts technologiques [SAT] accueillera MTL connecte, la

Articles connexes

APPEL À PROPOSITIONS

<R>évolutions? : ouverture des appels à propositionpour MTL connecte 2025! Du 28 au 31 octobre 2025, la Société des arts technologiques [SAT] accueillera MTL connecte, la

Join our

Newsletter