UnitedXR Europe a le plaisir d’être présent cette année à MTL connecte et d’y animer un panel belgo-québécois afin de renforcer les liens qui unissent déjà le Québec et, plus largement, le Canada avec la Belgique et l’Europe.
Le panel proposé le jeudi 29 octobre va sensibiliser les organisations, entreprises et centres de recherches québécois aux nouvelles opportunités de coopération internationale et de financement de leurs travaux.
En effet, depuis 2024, les entreprises et centres de recherches canadiens sont éligibles au Programme Horizon Europe Pilier II de la Commission Européenne. Doté de près de 97 Milliards d’euros (soit environ 155 Milliards de $CAN) sur 7 ans, ce programme propose plusieurs fois par an des appels à propositions sur des thématiques ciblées permettant la constitution de consortiums rassemblant des opérateurs privés et publics de plusieurs pays, dont maintenant le Canada. Le pilier II concerne la santé, la culture et créativité, le numérique, la sécurité, l’énergie, l’industrie, l’espace, l’énergie, la mobilité, l’alimentation. Ce panel a pour objectif de présenter les opportunités du programme Horizon et de montrer comment les entreprises canadiennes peuvent se joindre à des partenaires européens pour y répondre. Des exemples concrets de fonctionnement d’un consortium européen seront présentés ainsi que des projets concrets cherchant des partenaires canadiens dans le secteur numérique.
Dans le panel, la représentante du programme wallon HITT (Human Interaction Technology Transfer) viendra d’ailleurs avec des propositions de collaboration sur divers thématiques.
Enfin, UnitedXR se déroulant à Bruxelles cinq semaines après MTL connecte, ses participants se verront gratifier d’une réduction de 25% sur l’événement européen dont les premières journées seront justement consacrées aux programmes européens et à la constitution de consortiums internationaux.