Montréal, le 9 avril 2024 — Le Printemps numérique (PN) est fier d’annoncer que la France sera l’invitée d’honneur de la 6e édition de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, qui se déroulera du 15 au 18 octobre 2024. Une décision motivée par les relations tissées, au fil des années, avec diverses institutions et acteurs du numérique français. Cette édition sera également marquée par le lancement du nouveau partenariat avec le Centre Jacques Cartier.
« Nous sommes ravis de voir la France à l’honneur lors de la 6e édition de MTL connecte, qui souligne une nouvelle fois les riches collaborations entre la France et le Québec. En poursuivant notre collaboration avec le Printemps numérique, nous souhaitons promouvoir la créativité et le savoir-faire français tout en renforçant les précieux liens culturels entre les deux territoires. Cette collaboration avec le Printemps numérique témoigne de notre engagement commun pour un numérique responsable et francophone, en écho à notre époque marquée par des défis tels que l’avènement de l’IA et les impératifs du changement climatique. Ensemble, nous œuvrons à la souveraineté numérique des acteurs culturels francophones, conscients de l’impératif de préserver et promouvoir la diversité des contenus culturels en français, en France comme au Québec. Nous célébrons conjointement la richesse de la créativité numérique et encourageons la collaboration internationale au sein de cet écosystème en mouvement. » – Éric LAMOUREUX, Consul général de France à Québec.
Des relations durables
Parmi les liens étroits tissés avec la France, le Printemps numérique mentionne la relation spéciale avec l’écosystème de Nantes. Une relation qui perdure depuis plusieurs années et qui a vu la signature de plusieurs ententes, l’aboutissement de nombreux projets, la réalisation d’un manifeste sur le numérique souhaitable et la promotion d’une déclaration commune pour une IA éthique.
« Depuis 2018, le partenariat entre la Cité des congrès de Nantes et le Printemps numérique de Montréal s’affirme et grandit. En développant en regards croisés les deux événements Nantes Digital Week et MTL connecte, nos deux villes affirment leurs valeurs en commun, à savoir un numérique humaniste, éthique, social et écologique. Mais également leur volonté d’apprendre, de découvrir d’autres pratiques, et de réfléchir ensemble aux grands enjeux du numérique. Nous sommes collectivement fiers de permettre à des acteurs nantais et montréalais, jeunes ou aguerris, entreprises, associations ou étudiants, de s’inspirer mutuellement à travers ce partenariat.»– Francky TRICHET, Vice-Président de Nantes Métropole, Innovation & Numérique & Relations Internationales.
Un nouveau partenariat plein de promesses
Dans le cadre de cette édition, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Printemps numérique annonce la collaboration avec le Centre Jacques Cartier, qui célèbre son 40e anniversaire. Ce sera une occasion unique pour connecter les écosystèmes des deux territoires et valoriser les liens déjà bien solides entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec.
« Au cours des 40 dernières années, le Centre Jacques Cartier a bâti des ponts entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et le Québec avec le souci constant de connecter les mondes pour générer des partenariats durables. C’est donc avec enthousiasme que nous avons décidé cette année de travailler avec le Printemps numérique au développement des liens entre nos écosystèmes, dans un esprit d’inspiration mutuelle et de collaboration entre les acteurs du numérique de nos deux territoires. Nous sommes heureux cette année et pour la première fois de favoriser les synergies entre MTL connecte et notre évènement annuel les Entretiens Jacques Cartier 2024, qui se tiendront au Québec du 16 au 18 octobre, et ce afin d’encourager les regards croisés, les partenariats économiques, culturels et institutionnels, et contribuer à faire avancer les enjeux liés au numérique dans l’espace francophone. » – Amandine BRESSELLE, Directrice générale, Centre Jacques Cartier.
Une mutualisation des expertises
MTL connecte continuera d’être une plateforme pour des regards croisés outre-Atlantique, favorisant des échanges fructueux entre les représentants et élus du Québec et de la France, tels que ceux qui ont eu lieu avec Le Havre, Chambéry, Rennes, la Région Grand-Est lors des éditions précédentes. Ce sera l’occasion d’encourager des échanges stimulants comme ceux qui se sont tenus entre les directeurs des centres d’expertise en IA de Paris et de Montréal sur l’avenir de l’intelligence artificielle.
Des enjeux communs
L’édition 2024 sera également l’occasion de continuer le partenariat avec le journal Le Monde et de mettre de l’avant des enjeux importants au sein de la francophonie, tels que la découvrabilité des contenus culturels francophone.
Le Printemps numérique poursuivra ainsi ses échanges et collaborations avec des partenaires essentiels au succès de MTL connecte et qui contribuent à l’essor de la collaboration franco-québécoise : le Consulat général de France à Québec; le Consulat général de France à Montréal; Business France; la Chambre de Commerce et d’Industrie Française au Canada; l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ); Nantes Métropole; Nantes Saint-Nazaire Développement; la Cité des Congrès de Nantes; le Ministère de la Culture de France; le Gouvernement du Québec et d’autres organisations qui ont à coeur le Québec et la France.
Le Printemps numérique vous invite à rejoindre ces organisations et entreprises, du 15 au 18 octobre 2024, pour une expérience culturelle et technologique inoubliable, célébrant les contributions exceptionnelles de la France et l’esprit d’innovation qui caractérise MTL connecte.
Pour un tarif de groupe et une participation avec une délégation,
remplissez ce formulaire et l’équipe du PN vous contactera.