MTL connecte 2022
UN NUMÉRIQUE SOUHAITABLE POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS DE LA PLANÈTE

Montréal, le 8 décembre 2022 ― Pour sa 4e édition qui s’est tenue du 17 au 30 octobre 2022, MTL connecte atteint tous ses objectifs et renforce le positionnement de Montréal, comme capitale mondiale du numérique. Le thème d’ÉCO(Systèmes) d’Espoir a mobilisé des professionnels du Canada et de l’international pour la construction commune d’un numérique souhaitable et responsable.

Ainsi, 10 452 participants, dont 3 327 en présentiel, intéressés par l’impact du numérique sur notre société ont assisté aux conférences et activités proposées aux 7 Doigts, Montréal et en ligne.

CHIFFRES CLÉS

MTL CONNECTE : CATALYSEUR DE MAILLAGES D’AFFAIRES

La qualité des rencontres est notre priorité :
Les participants donnent une note de 4,5/5 aux rencontres
qu’ils ont effectuées pendant MTL connecte.

  • 30 activités de réseautage organisées
    dont 24 en présentiel
  • 12 Focus territoire
  • 6 Rencontres des secteurs d’excellence
  • 2 434 contacts réalisés via la plateforme
  • 7 112 messages échangés via la plateforme
  • 100 projets soumis pour les MTL Tech Awards
Visionner la vidéo rétrospective de MTL connecte 2022

LES GRANDES RENCONTRES

Nous sommes heureux d’avoir accueilli 246 intervenants venant d’ici et d’ailleurs à MTL connecte 2022.

Voici quelques intervenant.e.s de cette 4e édition :

LE SÉNÉGAL À L’HONNEUR

Dans sa volonté de confirmer son attachement à la communauté francophone, MTL connecte a mis le Sénégal à l’honneur. L’occasion également de célébrer le 60e anniversaire des relations de coopération sénégalo-canadienne.

Une importante délégation composée de deux ministres – Monsieur Moussa Bocar Thiam, ministre de la Communication, des télécommunications et de l’Économie Numérique du Sénégal et Monsieur El Hadji Abdoul Aziz Mbaye, ministre Conseiller auprès de Son Excellence Monsieur le Président de la République Macky Sall –  et constituée de plus de 90 délégués a pris part à l’événement.

La délégation coordonnée par l’Ambassade du Sénégal à Ottawa a vu également la participation de représentants de haut niveau tels que Monsieur Cheikh Bakhoum, Directeur général de Sénégal Numérique S.A ainsi que la présence d’autres représentants d’institutions liées au développement du secteur numérique au Sénégal. 

Crédit photo : Sylvain Légaré
De gauche à droite : Mehdi Benboubakeur – Directeur général du PN, Guillaume Aniorté – Président du Conseil d’administration du PN, Moussa Bocar Thiam – Ministre de la Communication, des télécommunications et de l’Économie Numérique du Sénégal, Ericka Alneus – Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, Responsable de la culture et du patrimoine, Luc Rabouin – Maire du Plateau-Mont-Royal, Ville de Montréal, Viviane Bampassy – Ambassadeur du Sénégal au Canada, Eric Dequenne – Sous-ministre adjoint, Relations économiques et interministérielles, Gouvernement du Québec.

DEUX GRANDS ÉVÉNEMENTS

Cette année, la programmation artistique a été marquée par 2 grands événements :

Au total, 20 artistes locaux et internationaux ont participé à la 4e édition de MTL connecte.

ILS TÉMOIGNENT

“Deux semaines après la fin de MTL connecte par Printemps numérique, le nombre de connexions de qualité que j’y ai fait ne cesse de m’impressionner. Celui-ci n’a définitivement rien à envier aux autres grands salons numérique et créativité!”
– Romain Delhaye, – Chief Product Officer (CPO) @ !important Safety Technologies.

“Grâce à la visibilité acquise à travers l’événement et les expositions médiatiques qui en ont découlé (Le Devoir, BetaKit, Radio-Canada) nous avons réussi à multiplier par 4 le nombre d’utilisateurs de Waverly en quelques jours.”
– Philippe Beaudoin, cofondateur et PDG de Waverly.

“J’ai vraiment adoré mon expérience. Une maison d’édition francophone vient d’approcher Routledge pour acheter les droits de traduction de mon livre. Tout ça grâce à l’opportunité que vous m’avez offerte!”
– Philippe Longchamps, élu enseignant de l’année 2020 en Suède et finaliste du Global Teacher Prize 2021.

2023, UN RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE AVEC LA BELGIQUE À L’HONNEUR

Le Printemps numérique continue d’aller toujours plus haut afin d’œuvrer pour sa mission de démocratiser et d’accompagner la transformation numérique. Rendez-vous du 10 au 13 octobre 2023 pour la 5e édition de MTL connecte avec la Belgique comme pays à l’honneur!

Partager:

Autres articles

LES GAGNANTS DES MTL TECH AWARDS 2022

La cérémonie de remise des Prix des MTL Tech awards 2022 s’est déroulée lors de l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, le 20 octobre aux 7 Doigts, Montréal.

Articles connexes

LES GAGNANTS DES MTL TECH AWARDS 2022

La cérémonie de remise des Prix des MTL Tech awards 2022 s’est déroulée lors de l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, le 20 octobre aux 7 Doigts, Montréal.