Montréal, le 5 novembre 2020 — C’est sous le signe de l’audace et de l’innovation que le Printemps numérique a tenu la deuxième édition 100% en ligne de MTL connecte : La Semaine numérique de Montréal, du 13 au 18 octobre 2020.
Un des objectifs principaux du Printemps numérique était de connecter les participants entre eux. Mission réussie, puisque plus de 16 000 interactions entre les participants ont eu lieu via les plateformes en ligne offertes.
Provenance des participants
MTL CONNECTE 2020 EN CHIFFRES
- 11 909 participants, dont 4 193 pour le volet ISEA2020
- 87 pays représentés
- 18 délégations internationales et 6 délégations intra-Québec
- 474 sessions : 308 conférences, 107 ateliers et 59 panels
- +600 intervenants et 133 artistes locaux et internationaux
- +300 heures de contenus : 12 heures de contenus en direct par jour sur 6 canaux
- 1 732 visiteurs sur le site web artistique d’ISEA2020
- 229 visiteurs dans le monde virtuel
- 9 Pavillons thématiques : Cybersécurité et identité numérique / IA, IoT et 4.0 / FinTech / Ville du futur / Travail de demain / Créativité – ISEA2020 / Santé / Éducation / Développement durable.
(RE)VIVEZ EN IMAGE MTL CONNECTE 2020
UNE PROGRAMMATION RICHE ET DIVERSIFIÉE
L’événement offrait également une zone technologique avec la remise de prix des MTL Tech Awards, un e-Salon de l’emploi, des cliniques de consultation, du coaching express, du réseautage intelligent, des rencontres d’affaires par la présence de délégations internationales et locales, et des moments de réseautage sous la formule d’un 5 à 7 dans le monde virtuel du Printemps numérique.
DES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX
Parmi lesquels :
- Smart Buildings and Communities, from Germany and Quebec : en partenariat avec le Consulat Général de la République Fédérale d’Allemagne à Montréal;
- Le Festival du Monde : 3 sessions animées par des journalistes du journal Le Monde, en collaboration avec le Consulat de France à Québec et avec le soutien du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Gouvernement du Québec;
- Holt Fintech Show : présenté en collaboration avec Holt Accelerator.
DES PRÉSENCES REMARQUÉES
Soulignons la présence, entre autres, d’Éric Caire, Ministre québécois délégué à la Transformation numérique gouvernementale; d’Audrey Tang, Ministre du numérique (Taïwan); de Sir Rob Wainwright, Partenaire Senior chez Deloitte (Pays-Bas) et ex. directeur général de Europol; d’Alissa Knight, Hackeuse (États-Unis); de Jean-Gabriel Ganascia, informaticien et philosophe Sorbonne Université – président du COMETS, Comité d’éthique du CNRS (France); de Jeanne Holm, Directrice des Systèmes de Données (CDO) et conseillère technologique principale auprès du maire de la Ville de Los Angeles (États-Unis); ou encore de Victor Riparbelli, Co-fondateur et PDG de Synthesia (Grande-Bretagne).
Soulignons également la collaboration Franco-Québécoise mise en valeur, notamment, par les échanges entre les villes suivantes :
- Table ronde avec M. Régis Labeaume, maire de Québec et M. Édouard Philippe, maire du Havre et ex-premier ministre (France);
- Table ronde avec M. Maxime Pedneaud-Jobin, maire de la Ville de Gatineau, et Lilla Merabet, VP innovation de la région Grand Est (France);
- Table ronde avec M. François W. Croteau, maire d’arrondissement, Montréal et M. Francky Trichet, VP innovation numérique, relations internationales de Nantes Métropole (France).
Une belle réussite pour le Printemps numérique, pour qui MTL connecte c’est : l’avenir à bâtir ensemble et le développement de nouvelles collaborations afin de renforcer Montréal comme capitale mondiale du numérique. Dans cette lancée, s’inscrit tout naturellement une troisième édition qui aura lieu en octobre 2021, dans une formule hybride. C’est donc un rendez-vous pour l’année prochaine!
-30-
Source :
Printemps numérique
425 boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 1100, Montréal (QC) H3A 1X6.
Renseignements :
Margaux Davoine, chargée des communications
[email protected]