Montréal, le 22 juin 2023 — Pour sa 5e édition anniversaire, MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal fait rayonner l’excellence des régions du Québec et continue de propulser l’innovation québécoise sur les marchés internationaux. À cet effet, une délégation prendra part à la toute première visite en région le 13 octobre prochain, dans une ville qui se positionne comme une référence incontournable dans les Laurentides pour le développement de solutions innovantes en tourisme durable, en culture et en divertissement : Mont-Tremblant.
Le Printemps numérique collabore avec Arche Innovation pour orchestrer ce volet régional. La journée proposera un parcours exploratoire du territoire. Du matin au soir, la délégation prendra part à une série de visites permettant de découvrir la région, certaines entreprises et des projets inspirants.
Des rencontres avec des acteurs locaux sont aussi prévues afin de créer des connexions et d’établir des axes de collaboration potentielle. Enfin, la possibilité de prolonger l’expérience en bénéficiant d’une nuitée et d’une journée d’activités le samedi 14 octobre sera offerte de façon optionnelle.
Plusieurs acteurs locaux unissent leur force pour mettre sur pied ce parcours sans précédent : le Service de développement économique de la Ville de Mont-Tremblant, la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides, le MT Lab, Tourisme Mont-Tremblant, Tourisme Laurentides, Innovation X Mont-Tremblant, Connexion Laurentides et la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant.
« Nous sommes ravis d’initier notre projet de visites en région en offrant aux participants de MTL connecte l’opportunité de découvrir la magnifique région des Laurentides et la Ville de Mont-Tremblant. Ces visites régionales reflètent notre engagement au sein du Printemps numérique à promouvoir les avancées technologiques du Québec et la vitalité de son tissu économique régional. »,
souligne Caroline Roy, présidente du C.A. du Printemps numérique, organisme organisateur de MTL connecte.
« Mont-Tremblant a déployé une série de gestes structurants pour diversifier son économie en misant sur le numérique, notamment une planification stratégique en matière de destination touristique intelligente et la mise sur pied de l’accélérateur Innovation X Mont-Tremblant. Un virage vers une ville intelligente se déroule en parallèle pour bonifier ses services et trouver des solutions innovantes aux enjeux du territoire, tout en déployant des stratégies de gestion du changement. »,
explique Louis-Martin Levac, directeur du Service de développement économique de la Ville de Mont-Tremblant.
Une cinquantaine de places sont disponibles pour participer à cette visite qui est offerte aux délégués internationaux de MTL connecte et aux détenteurs d’un accès intégral.
La réservation de votre place à la visite pourra être effectuée à l’ouverture
de la plateforme de l’événement, dès la mi-septembre.
« La Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides est heureuse de s’associer au succès de la première rencontre de MTL connecte à Mont-Tremblant. La découverte de notre territoire et la connaissance de plusieurs occasions d’affaires vous seront présentées durant votre séjour. Nous recherchons des personnes qui ont le goût de participer à l’essor économique et social de notre belle région. Je me joins à mes collègues pour vous souhaiter des échanges profitables pour notre futur », exprime Paul Calce, directeur général de la Corporation de développement économique de la MRC des Laurentides.
« L’équipe du MT Lab est fière de participer concrètement et activement à faire rayonner les startups en tourisme, culture et divertissement partout au Québec. Mont-Tremblant est un grand partenaire en innovation ouverte du MT Lab. Il s’agit d’un tremplin extraordinaire avec un facteur X pour les jeunes pousses innovantes », souligne Frédérick Roussel, directeur général adjoint au MT Lab.
« Nous sommes honorés de recevoir le Printemps numérique et le premier volet régional de MTL connecte. La délégation sera certainement inspirée par la qualité et le dynamisme de notre offre touristique quatre saisons et les opportunités de maillage avec notre industrie. Bienvenue à Mont-Tremblant! », mentionne Daniel Blier, directeur général de Tourisme Mont-Tremblant.
« Tourisme Laurentides est fière de s’associer aux partenaires de ce parcours sans précédent dans la ville de Mont-Tremblant dans le cadre de la 5e édition de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal. Ce volet régional permettra de mettre en lumière une destination incontournable dans les Laurentides dans un esprit de développement durable et d’innovation. Bon succès! », souligne Diane Leblond, directrice générale de Tourisme Laurentides.
« Les Laurentides regorgent d’entreprises touristiques et culturelles qui ont su faire leur place par leur approche innovante, mais surtout, captivante. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de contribuer à ce projet afin de mettre en valeur notre belle région, ses projets et ses nombreuses opportunités. Nous serons présents, de concert avec tout l’écosystème de soutien, pour accélérer les projets innovants qui voudront s’implanter dans les Laurentides », exprime Carmen-G. Sanchez, directrice générale de Connexion Laurentides.
« La Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant est fière de s’associer à cet événement et anticipe les bienfaits des rencontres à venir! Notre communauté entrepreneuriale vous accueille les bras ouverts! », conclut Annie Gosselin, directrice générale de la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant.
– 30 –
À propos de MTL connecte
MTL connecte est un événement annuel à portée internationale organisé par l’OBNL Printemps numérique. Ce rassemblement d’acteurs de l’industrie, de chercheurs, de décideurs et d’entrepreneurs vise à faire comprendre les défis et les enjeux de la révolution numérique tout en présentant les opportunités et en apportant des solutions pour en tirer profit. C’est aussi l’occasion pour les participants d’agrandir leur réseau et développer des relations d’affaires et des collaborations.
MTL connecte aborde le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.
À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.
Le PN offre une connexion directe et accessible au monde numérique grâce à ses actions qui valorisent l’inclusivité, l’humanisme, l’audace et la curiosité.
À propos de Arche Innovation
Arche Innovation est une firme de planification stratégique et d’implantation de projets transformateurs au Québec et à l’international. Arche travaille depuis plus de 10 ans avec les acteurs de développement économique, les municipalités, les entreprises privées et les grands établissements académiques et de recherche pour intégrer l’innovation dans l’ADN de toutes les organisations.
Par l’entremise de Re-Innover, sa branche amélioration continue, elle conçoit, anime et facilite des animations stratégiques, des programmes de formation et des conférences afin de rendre l’innovation accessible à tous.