Mahouton Marius Elvis DJOSSOU
Organisme: Chef Service Coopération Décentralisée - COMMUNE DE PORTO-NOVO
Dr. DJOSSOU Mahouton Marius Elvis est né le 19 janvier 1977. Après des études littéraires au collège, il a effectué des études universitaires en droit et en géographie qui lui ont permis de déboucher sur un master en coopération pour le développement à l’Université de Poitiers en France, et un Executive Master en politiques et pratiques de développement à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Développement de Genève en Suisse. Les aptitudes qu’il a pu développer à la recherche et sa curiosité l’ont conduit à se spécialiser dans le domaine de la coopération décentralisée en France et au Bénin, obtenant ainsi le grade de Docteur en Géographie à l’Université de Poitiers en France. Son parcours académique lui a permis d’offrir des cours sur les coopérations décentralisée au Bénin auprès d’étudiants de Master. Son expérience dans la formation en ligne l’ont conduit à mettre en place des modules sur la société civile, l’eau, l’hygiène et l’assainissement ainsi que la décentralisation au Bénin. Tant d’e thématiques qui prennent en compte la développement économique et local. Dans la domaine de la recherche, il s’est spécialisé transversalement sur l’étude des perception et pratiques qu’il a pu appliquer aux thématiques telles que la mobilité, l’eau, l’hygiène et l’assainissement, la coopération décentralisée et la liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) au Bénin. Ses pays d’investigation sont le Bénin, la France et le Canada. De même, il se retrouve très à l’aise dans la mise en œuvre des méthodologies en recherches comparatives.
De par son expérience professionnelle, il détient une certaine maitrise du monde associatif en France et au Bénin, et de l’administration publique du Bénin. Il détient une expertise connexe orientée vers les micro-crédits, l’hydraulique rurale, le développement culturel, la planification, l’administration des élection, mais a souhaité s’engager vers les coopérations décentralisées et les action internationale des gouvernements locaux et régionaux, depuis une dizaine d’années.
Tous ces acquis font aujourd’hui de lui un détenteur des mines d’informations, de stratégies, de savoirs et de savoir-faire dans le domaine de la coopération décentralisée et de l’action internationale des collectivités territoriales.
Aujourd’hui, il développe des stratégies d’accompagnement ou d’assistance technique aux collectivités territoriales pour la structuration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des programmes de coopération décentralisée et des actions internationales.