En matière de marketing, les entreprises ont parfois tendance à «mettre le paquet» pour tenter
d’attirer leur public cible. Plus de «blabla», plus de «bébelles» et d’effets spéciaux. Pourtant,
quand on sait que les consommateurs sont prêts à payer plus cher pour une expérience
simplifiée, on comprend l’importance d’éviter de tomber dans la complexité.
Selon l’agence Monarque, la simplicité est une stratégie avantageuse, parce qu’elle génère un
impact plus grand en matière de branding et de marketing.
Un message simple est plus puissant et facile à comprendre. Des communications simples et
efficaces ont comme effet de renforcer les liens entre l’entreprise et ses clients, entre la marque
et les consommateurs. Après tout, chaque être humain a besoin de comprendre ce qu’on lui dit,
ce qu’on lui offre.
De plus, une marque qui va à l’essentiel aura une présence plus forte et distinctive. En faisant
le choix d’un design simple et ergonomique, cette marque facilitera la vie à tout le monde,
clients comme employés. Un design simple est aussi un bon moyen pour engager les clients,
rehausser la productivité et réduire les coûts de production.
Toutefois, ce peut être un grand défi d’atteindre ce niveau de simplicité. Pour y arriver, ça
demande de la clairvoyance et la discipline voulue pour résister à la tentation d’ajouter des
éléments superflus en cours de route.
Avec son approche Vrai et SimpleMC, Monarque s’engage à réduire la complexité pour se
concentrer sur l’essentiel et le traduire en une marque efficace et distinctive, qui communique
avec clarté son message. Tout au long de ce processus, l’équipe de Monarque met la simplicité
au cœur de l’expérience du client et de ses décisions.