Explore MTL connecte, pour un numérique inclusif

A l’occasion de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, qui se tiendra du 15 au 23 octobre 2022, dans un format hybride, le Printemps numérique offre pour une troisième année consécutive le programme d’accessibilité Explore MTL connecte. Le programme s‘adresse aux jeunes de moins de 35 ans intéressés à partager leur savoir et consolider leur connaissance en matière de transformation numérique.

Vous avez deux façons de participer à cette délégation jeunesse :
1. En joignant la délégation jeunesse internationale (ouverte aux entrepreneurs, professionnels et étudiants venant de pays en développement) ;
2. OU en joignant la délégation jeunesse québécoise (ouverte aux étudiants résidents au Québec).

Explore MTL connecte veut éliminer toute barrière en permettant à de jeunes professionnels de s’outiller, de s’informer des enjeux numériques actuels et futurs, de recevoir des conseils d’experts issus de divers secteurs, de rencontrer des participants venant de partout dans le monde et de développer de nouvelles collaborations, le tout gratuitement et en ligne.

Deux nouveautés pour cette 3e année : 

  • Le programme s’ouvre également aux communautés qui se considèrent en périphérie de la transformation numérique en cours.
  • 50 ambassadeurs seront sélectionnés parmi les participants de la délégation jeunesse québécoise pour participer à MTL connecte en présentiel, à Montréal. Les nouveaux arrivants, vivant déjà au Québec et à la recherche d’opportunités pour développer leur compétence et leur carrière, sont invités à manifester leur intérêt.

À travers cette initiative, le Printemps numérique souhaite encourager la participation de jeunes professionnels intéressés à s’impliquer dans la réflexion autour de l’impact du numérique sur nos sociétés.

Explore MTL connecte a été conçu pour favoriser l’inclusion numérique, un enjeu que le Printemps numérique tient à cœur et dont les retombées peuvent être importantes en termes de développement économique.”

Déclare Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

En 2021, plus de 1 539 jeunes âgés entre 18 et 35 ans se sont inscrits au programme d‘accessibilité. D‘origines diverses, ils venaient de plus de 50 pays dont l’Algérie, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Haïti, l’Inde, le Madagascar, le Mali, le Maroc, la Nigeria, le Sénégal, le Togo, la Tunisie.

6 raisons de rejoindre le programme Explore MTL connecte

  • Bénéficiez du parcours Explore MTL connecte comprenant des suggestions de conférences, de panels et d’ateliers
  • Elargissez votre réseau et développez de nouvelles collaborations
  • Trouvez des pistes d’emploi
  • Informez-vous sur les enjeux numériques actuels
  • Participez à des ateliers
  • Accédez gratuitement à la programmation complète de MTL connecte en ligne

« Le numérique est un important accélérateur de développement, tant au niveau social qu‘économique. À travers le programme d’accessibilité, nous voulons renforcer les échanges et les collaborations Nord-Sud. Ce programme sera source d‘opportunités pour les jeunes experts et entrepreneurs de différents secteurs qui souhaitent établir des liens avec le Québec. Cela facilitera le transfert d’expertises de part et d’autre et le développement de nouveaux potentiels partenariats ».

Conclut Mehdi Benboubakeur.

Une opportunité à places limitées, inscrivez-vous maintenant!

Une confirmation vous sera envoyée une fois votre inscription validée. 

Critères d’admissibilité :

  • Être âgé.e entre 18-35 ans
  • Avoir un intérêt pour le numérique
  • Être ressortissant.e d’un pays en voie de développement (d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ou des Caraïbes), ou d’une communauté et/ou une organisation vivant en périphérie du numérique OU être étudiant.e résident.e au Québec

Vous devez remplir l’ensemble de ces critères.

Partager:

Autres articles

Articles connexes