DÉCOUVREZ LES 6 CONFÉRENCESD’OUVERTURE DE MTL CONNECTE 2022

Montréal, le 21 juillet 2022 ― Pour sa 4e édition, MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal oriente sa programmation vers un numérique souhaitable, générateur de richesses et de résilience pour nos écosystèmes. Le thème d’ÉCO(Systèmes) d’Espoir sera le centre des 6 thématiques, chacune introduite par une grande conférence d’ouverture.

Membre fondateur du FARI, le nouvel institut d’intelligence artificielle pour le bien commun, Hugues Bersini est également le directeur du Laboratoire d’intelligence artificielle de l’Université libre de Bruxelles. Membre de l’Académie Royale de Belgique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont « Big Brother is driving you » et « L’Intelligence artificielle en pratique avec Python« .

Hugues présentera la conférence d’ouverture de la thématique Intelligence artificielle.

L’influence de l’IA est de plus en plus grande : des voitures autonomes à la détection du cancer, avec un potentiel d’impacter positivement l’humanité. Mais de l’autre côté, l’IA menace d’éliminer des millions d’emplois et d’accroître les iniquités sociales. Comment s’assurer que les algorithmes prennent les bonnes décisions sans biais? Comment guider cette technologie pour qu’elle devienne vraiment intelligente et qu’elle améliore les capacités humaines?

Membre de la nation Songhees, Cheryl possède plus de dix-huit ans d’expérience dans la gestion des terres des Premières nations. Elle est chercheuse communautaire et éducatrice en systèmes alimentaires Kwetlal (camus) de la Première nation Songhees. Pour Cheryl Bryce et la Première nation Songhees, les forêts et les écosystèmes de l’île ne sont pas seulement naturels mais aussi culturels, avec un lien qui remonte à des temps immémoriaux.

Cheryl présentera la conférence d’ouverture de la thématique Culture et Créativité.

La pandémie a transformé de façon spectaculaire et inquiétante le milieu culturel et les industries créatives. Dans la même période, la dématérialisation des contenus culturels et leur diffusion sur les plateformes numériques ont continué de bouleverser les modes de distribution, de diffusion et d’accès aux contenus. Comment se réinventer dans ce contexte? Comment tirer un meilleur parti de la culture de la donnée? Quels sont les nouveaux modèles d’affaires qui peuvent assurer la pérennité des industries culturelles et créatives?

Bronwyn Boyle est dans le palmarès des femmes les plus influentes en cybersécurité et fintech. Experte en sécurité informatique, elle cumule plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la technologie et de la sécurité dans les services financiers. Elle a dirigé des programmes de risque et de gouvernance entre autres chez Barclays, Lloyds Banking Group, 10x Future Technologies.

Bronwyn présentera la conférence d’ouverture de la thématique Cybersécurité et Identité numérique.

L’interconnectivité mondiale s’accélère. Les risques et les menaces de sécurité sans précédent sapent la confiance et la croissance. Pendant ce temps-là, les projets autour de l’identification numérique se multiplient. Biométrie, reconnaissance faciale et authentification multifactorielle aident à établir la confiance en ligne, mais nos données personnelles continuent d’être exploitées de façon commerciale. Comment faire pour protéger notre actif numérique?

Physicienne quantique et professeure de physique et d’informatique à l’Université Wilfrid Laurier, Shohini est boursière principale TED et membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada. En 2019, elle a été l’une des 25 scientifiques éminentes du monde entier. Elle évoquera les avancées quantiques et leur impact sur nos écosystèmes.

Shohini présentera la conférence d’ouverture de la thématique Innovations disruptives.

Les innovations disruptives nous offrent la possibilité de se tourner vers l’avenir. La transition numérique génère une rupture par rapport aux marchés actuels pour en créer de nouveaux. Comment les nouvelles technologies peuvent contribuer à faire cohabiter la transition numérique à la transition écologique? Quelles technologies pourraient avoir des impacts positifs sur nos écosystèmes et notre collectivité?

La professeure des sciences de l’éducation de l’Université de Genève  travaille sur la question du genre dans les technologies. Elle a publié « Les oubliées du numérique » et a fondé la revue « Genre, éducation, formation« . Isabelle Collet dirige l’équipe du : Genre – Rapports intersectionnels, Relation éducative. Informaticienne de formation, est également membre d’honneur de la Société informatique de France.

Isabelle présentera la conférence d’ouverture de la thématique Education et Travail de demain.

La pandémie a bouleversé le monde de l’éducation mais aussi le monde du travail. Nous faisons face aujourd’hui à des innovations qui transforment la façon d’enseigner et les aspects relationnels au travail. Quels changements sont à prévoir? Comment le numérique peut-il nous aider dans cette transition? Comment s’assurer que les innovations technologiques n’accentuent pas les iniquités sociales?

Anthropologue et architecte togolais, Sénamé Koffi Agbodjinou a fondé le projet HubCité, qui donne aux habitants de Lomé, au Togo, la possibilité de se réapproprier leur espace urbain. Il est également le créateur de WoeLabs : un réseau de tech-hubs togolais dont l’ambition est de rendre tout le monde égaux devant le numérique. Il nous invite à poser un regard différent sur les villes intelligentes et  « partir à la reconquête de l’initiative urbaine à travers les technologies ».

Sénamé présentera la conférence d’ouverture de la thématique Résilience et Futur de la ville.

Devant la métamorphose de nos villes et nos territoires de plus en plus vulnérables, il devient impératif de s’adapter collectivement. Le numérique permet de mieux concevoir les politiques écologiques, de mesurer la pollution et le changement climatique. Vers quelles technologies doit-on se tourner afin de favoriser la transition écologique? Comment les innovations technologiques peuvent-elles nous aider à créer une prospérité écologiquement et socialement responsable?

Rendez-vous pour la programmation PRO, du 17 au 21 octobre 2022, à Montréal et en ligne, pour croiser les mondes des affaires, des arts, des secteurs académiques et publics.

Partager:

Autres articles

LES GAGNANTS DES MTL TECH AWARDS 2022

La cérémonie de remise des Prix des MTL Tech awards 2022 s’est déroulée lors de l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, le 20 octobre aux 7 Doigts, Montréal.

Articles connexes

LES GAGNANTS DES MTL TECH AWARDS 2022

La cérémonie de remise des Prix des MTL Tech awards 2022 s’est déroulée lors de l’événement MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, le 20 octobre aux 7 Doigts, Montréal.