C’est quoi un WorkOs et comment ça fonctionne?

Un Work Operating System (Work OS) est une platforme logicielle basée sur le cloud où les équipes créent des applications de workflow personnalisées et des tableaux qui permettent de gérer pratiquement tout d’une entreprise. Il permet aux équipes de planifier, d’exécuter et de suivre les processus, les projets et le travail quotidien. Un WorkOs est conçu pour les organisations de toutes tailles et dans toutes les fonctions de l’organisation.

Chez Gro, nous utilisons et implantons des WorkOs pour créer une synergie sans précédent entre les 6 fonctions d’une entreprise:

  • Croissance / Marketing
  • Opérations 
  • Finances 
  • Ressources Humaines 
  • TI 
  • Leadership (Plan de développement stratégique)

Le cerveau et le système nerveux de votre entreprise 

La grande puissance des WorkOs et principalement Monday, c’est qu’ils peuvent devenir des ponts entre les différentes étages « hierarchiques » de votre entreprise et assurer la collaboration, la communication et la transmission de votre vision à vos équipes de manière extrèmement efficace. 

Par exemple, nous savons tous à quel point les conseils d’administration et les comités de direction peuvent manquer de traction et de momemtum après ceux-ci. Souvent, l’information se perd, ce qui rend l’atteinte des objectifs et le respect des délais difficiles. Aussi, le « Mid-Management » manque souvent d’informations clés et d’une compréhension globale des plans de développement stratégique pour bien réaliser leur mandat. 

Avec un WorkOs implanté correctement et un bon leadership, vous vous assurez de voir la vision de votre entreprise mise en oeuvre par vos équipes de travail, à tous les niveaux.

Survol des fonctionnalités des WorkOs 

Il existe plusieurs WorkOs sur le marché, toutefois, comme nous avons 5 années d’expérience avec le logiciel Monday, c’est de celui-ci que nous allons parler dans cet article. 

Tout dépendemment de l’architecture de votre entreprise et de votre écosystème numérique, le WorkOs pourra soit compenser pour certains manques de fonctionnalités de certains logiciels ou tout simplement, remplacer des logiciels avec des fonctionnalités précises.

Utilisation de Monday pour les Opérations 

À la base, Monday avait comme mission d’aider les gestionnaires qui utilisaient Excel comme logiciel de gestion à amener leurs opérations à un autre niveau. La vue principale du logiciel est donc un tableau avec des colonnes et des lignes.

Il est possible d’avoir des vues personnalisées comme des GANTT, de créer un nombre pratiquement infini d’automatisation, de mettre en place des worksflows & gestions de tâches, de permettre une collaboration efficace soit à l’interne ou avec les clients qui seraient intégrés dans le logiciel WorkOs et plus encore.

Grâce à son API puissant, on peut aussi connecter le WorkOs avec des ERP, MRP ou tous autres logiciels utile à vos opérations.

Utilisation du WorkOs pour les autres fonctions 

Comme mentionné plus haut dans cet article, le WorkOs Monday et certains autres peuvent être utilisés pour faire la gestion des ressources humaines, des opérations, des TI, du marketing, du leadership et des finances. 

Pour avoir plus d’exemples concrets, nous vous invitons à soit visiter le site web de Gro ou de contacter l’un de leurs conseillers via le lien suivant.

Pour quels types d’entreprises les WorkOs sont-ils efficaces?

Étant donné leur coût très raisonnable, l’implantation d’un WorkOs est rentable et abordable pour tous types d’entreprises, les plus grandes comme les plus petites. 

Nous avons implanté des WorkOs dans des entreprises qui ont des chiffres d’affaires entre 500K$ et 200M$ annuellement dans plus de 30 industries différentes: 

Consultants RH 

Constructeurs 

Gestionnaires immobiliers 

Programmeurs 

Pour des évènements (Comme MTL connecte) 

Laboratoires 

Studio de R&D 

Etc. 

Si vous désirez assurer la traction et la collaboration entre vos différents départements et mieux utiliser vos différents logiciels, les WorkOs sont faits pour vous. Surtout, n’oubliez pas: La technologie, c’est Gro.

Partager:

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Autres articles

Du virtuel bien réel

Depuis juin 2019, il est plus facile pour les entreprises de protéger, tant au Canada qu’à l’étranger, leurs projets numériques ou d’utiliser la propriété intellectuelle pour faire un virage numérique plus complet.

Articles connexes

Du virtuel bien réel

Depuis juin 2019, il est plus facile pour les entreprises de protéger, tant au Canada qu’à l’étranger, leurs projets numériques ou d’utiliser la propriété intellectuelle pour faire un virage numérique plus complet.