Anne Whitelaw
Organisme : Université Concordia
"Anne Whitelaw a accédé au poste de vice-rectrice exécutive aux affaires académiques de Concordia en juillet 2021, après avoir occupé cette fonction à titre intérimaire depuis juillet 2019. En sa qualité de chef des affaires académiques et de chef de l’exploitation de l’Université, elle joue un rôle de leadership et fait preuve de vision pour favoriser l’élaboration de méthodes d’enseignement et d’apprentissage novatrices. De plus, elle dirige le processus de planification pédagogique et assure le maintien d’un milieu d’apprentissage de qualité supérieure.
La Pre Whitelaw a siégé à divers comités départementaux, facultaires et universitaires à l’Université de l’Alberta comme à Concordia, et a été présidente de l’Association d’art des universités du Canada. Elle a également été membre du comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada du Conseil des académies canadiennes.
Elle est membre du Comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), où elle préside le Groupe de travail mixte sur les violences à caractère sexuel. Elle siège également au Conseil franco-québécois de coopération universitaire ainsi qu’au conseil d’administration de Metropolis Bleu et du collège Vanier.
Anne Whitelaw est titulaire d’un doctorat en communication de l’Université Concordia, d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université d’Essex et d’un baccalauréat de Concordia dans le même domaine. Ses recherches portent sur la convergence entre l’historiographie de l’art et les établissements culturels canadiens, et plus particulièrement sur les pratiques d’exposition et la présentation muséale. Son livre Spaces and Places for Art: Making Art Institutions in Western Canada 1912-1990 a été publié par McGill-Queen’s University Press en 2017."