Stimulation Déjà Vu : RESSENTIR une émotion

RESSENTIR

Et comment on s’y prend ? « Deux choses doivent être prises en considération, mentionne Jean-Louis Gusiew, soit l’émotion véhiculée par l’odeur ainsi que le raffinement de l’assemblage. Un assemblage olfactif est constitué d’une série complexe de molécules odorantes, lesquelles, une fois mises ensemble, ne permettent plus de définir les composantes singulières qui la forment. Jamais on ne pourrait dire que l’on détecte un parfum de nectarine ou de noix de pin grillées, par exemple, même s’il est possible que ces composantes fassent partie de l’assemblage. Grâce à une série de tests effectués sur des humains en biométrie, nous savons que telle composante procure une excitation, par exemple, ou qu’une autre génère un réconfort. C’est de cette façon que nous raffinons, et raffinons, et encore raffinons nos assemblages au fil des tests, et ce, en analysant les différents effets qu’ils produisent sur les participants.

MARKETING EXPÉRIENTIEL

Les campagnes marketing olfactives sont-elles le prochain phénomène du milieu des communications ? « Disons simplement qu’il y a de quoi faire abondamment jaser, s’amuse Jean-Louis Gusiew. Mais encore faut-il que ce soit fait avec l’assiduité que nous y mettons et les technologies auxquelles nous avons accès. Car le traditionnel marketing olfactif, qui existe depuis fort longtemps, est, disons-le… tout sauf passionnant. Je ne dis pas qu’il n’est pas efficace : on s’est tous déjà fait prendre à vouloir acheter un croissant lorsqu’on s’est retrouvé dans un endroit où l’odeur de la pâtisserie gagnait notre nez. Mais jamais on ne l’associera à une marque de croissants spécifique. Nous, c’est tout le contraire : on veut que l’odeur qui émane d’un l’assemblage soit propre à un item – que ce soit un lieu, un évènement, une marque, etc. Les collaborations que nous développons avec partenaires et clients sont fantastiques, car le facteur olfactif agit à chaque fois comme amplificateur d’expérience. Et nous avons encore une multitude de pistes à explorer. L’entreprise Stimulation Déjà Vu, qui célébrait il y a à peine quelques semaines son quatrième anniversaire, a déjà beaucoup cheminé depuis que sa fondatrice, Audrey Bernard, l’a créée. Le potentiel de notre apport dans une expérience marketing est immense. On continue de s’amuser au gré des collaborations et des défis qui nous sont proposés. » 

Partager:

Autres articles

Présentez vos innovations d’impact lors de la Vitrine MTL connecte 2024

Lors de sa 6e édition, MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, présentera à nouveau la Vitrine MTL connecte. Pour cette occasion, les entrepreneurs, intrapreneurs et responsables de projets au sein de start-ups, PME ou d’OBNL sont invités à venir présenter leurs innovations d’impact le mardi 15 octobre 2024. 

MTL connecte 2024 : Profitez des préventes!

MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal revient pour une 6e édition, du 15 au 18 octobre 2024, à l’École NAD-UQAC, au coeur de Montréal. La programmation embrassera le thème MÉTAMORPHOSE pour explorer comment les avancées technologiques et les collaborations innovantes peuvent transformer notre monde.

Appel à délégations : Valorisez votre écosystème à MTL connecte 2024

La 6e édition de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal se déroulera du 15 au 18 octobre 2024, à l’École NAD-UQAC, au coeur de Montréal. Pour cette occasion, le Printemps numérique invite les  organisations gouvernementales, les institutions, les municipalités, les collectivités, les organisations non gouvernementales, les chambres de commerce, les agences de développement économique, les hubs technologiques, les incubateurs, les accélérateurs, les associations professionnelles, ainsi que tout organisme desservant un réseau de professionnel à participer avec une délégation afin de faire rayonner leur territoire ou leur écosystème.

Articles connexes

Présentez vos innovations d’impact lors de la Vitrine MTL connecte 2024

Lors de sa 6e édition, MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal, présentera à nouveau la Vitrine MTL connecte. Pour cette occasion, les entrepreneurs, intrapreneurs et responsables de projets au sein de start-ups, PME ou d’OBNL sont invités à venir présenter leurs innovations d’impact le mardi 15 octobre 2024. 

MTL connecte 2024 : Profitez des préventes!

MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal revient pour une 6e édition, du 15 au 18 octobre 2024, à l’École NAD-UQAC, au coeur de Montréal. La programmation embrassera le thème MÉTAMORPHOSE pour explorer comment les avancées technologiques et les collaborations innovantes peuvent transformer notre monde.

Appel à délégations : Valorisez votre écosystème à MTL connecte 2024

La 6e édition de MTL connecte : la Semaine numérique de Montréal se déroulera du 15 au 18 octobre 2024, à l’École NAD-UQAC, au coeur de Montréal. Pour cette occasion, le Printemps numérique invite les  organisations gouvernementales, les institutions, les municipalités, les collectivités, les organisations non gouvernementales, les chambres de commerce, les agences de développement économique, les hubs technologiques, les incubateurs, les accélérateurs, les associations professionnelles, ainsi que tout organisme desservant un réseau de professionnel à participer avec une délégation afin de faire rayonner leur territoire ou leur écosystème.