Montréal, le 20 octobre 2023 – Pour une 4e année consécutive, le Printemps numérique a orchestré les MTL Tech awards lors de son événement annuel MTL connecte. L’édition de cette année a atteint son apogée le 12 octobre dernier à l’école NAD, lors d’une cérémonie de remise des prix empreinte d’enthousiasme et de réalisations impactantes.
Deux jours avant, 12 finalistes ont eu l’opportunité de mettre en lumière leurs projets novateurs devant un jury d’experts. Leurs espoirs et leurs aspirations étaient alors centrés sur la possibilité de décrocher l’un des 4 Prix décernés lors de ce concours international de l’innovation numérique.
Par ce concours, le Printemps numérique s’engage à promouvoir les initiatives innovantes à Montréal et à l’échelle internationale en célébrant les idées et les individus qui repoussent les frontières de l’innovation numérique.
LES 4 GAGNANTS
Cette année, 6 mentions honorifiques ont également été décernées :
- Adèle Salin-Cantegrel (SCIKOOP InC) remporte la « Mention Antidote de l’éloquence » offerte par Druide informatique;
- Mohamed M Diallo (Bioeureka) remporte la « Mention entrepreneur de la relève » offerte par Les offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ);
- Ann-Louise Davidson et l’université Concordia avec le projet Les makerspaces pour apprendre, vivre et partager remporte la « Mention axe éducation de la catégorie littératie numérique jeunesse »;
- La Société des arts technologiques avec le projet Ateliers en arts numériques (7-17 ans) remporte la « Mention axe culture dans la catégorie littératie numérique jeunesse »;
- La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) avec le projet Les Activités du Square remporte la « Mention citoyenneté dans la catégorie littératie numérique jeunesse »;
- Enfin, Génielab avec le projet Les trousses d’apprentissage STIAM remporte le « Coup de cœur 2023 du Printemps numérique ».
Les gagnants été récompensés par une gamme généreuse de prix en services et argent offerts par des partenaires de renom tels que Desjardins Caisse des Technologies, le CRIM, Druide, le Ministère de la Culture et des Communications, LOJIQ, l’Association Edteq, Printemps numérique, eduMedia, Le Curieux, L’école branchée et Le lien Multimédia. Ces contributions ne se limitent pas à honorer l’excellence, mais s’étendent également à soutenir de manière significative l’élan de l’innovation d’impact, renforçant ainsi le tissu dynamique de ce secteur en constante évolution.
Un grand merci aux finalistes pour leur contribution inspirante et aux membres du jury pour leur précieuse expertise. Avec plus de 140 candidatures reçues cette année, le Printemps numérique continue de jouer un rôle essentiel dans la promotion des projets novateurs à Montréal et au-delà. Ensemble, nous construisons un avenir numérique vibrant et dynamique.