MTL connecte 2025 : quand les évolutions numériques redéfinissent nos sociétés

Montréal, le 23 octobre 2025 – Véritable carrefour international dédié à la transformation numérique, MTL connecte revient pour sa 7e édition, du 28 au 31 octobre 2025, à la Société des arts technologiques [SAT] à Montréal et en ligne.

Organisé par le Printemps numérique, l’événement explorera les forces qui propulsent le changement numérique — de l’évolution des idées et des technologies jusqu’aux véritables révolutions dans nos pratiques, nos métiers et nos institutions.

Une édition sous le signe de la Francophonie numérique et du Maroc à l’honneur

Cette édition mettra à l’honneur le Royaume du Maroc, dont l’écosystème numérique dynamique joue un rôle moteur dans l’innovation africaine et francophone.

« Cette année, nous explorons les forces qui façonnent la révolution numérique et la manière dont elles redéfinissent nos sociétés. Avec la thématique « <R>évolutions? », nous souhaitons mettre en lumière une innovation porteuse de sens — celle qui conjugue progrès technologique et impact humain, au service d’un avenir inclusif, durable et connecté », déclare Caroline Roy, présidente du conseil d’administration du Printemps numérique.« MTL connecte 2025 dépasse le cadre d’un simple événement technologique : c’est un véritable espace de réflexion, de collaboration et de dialogue international. En accueillant le Royaume du Maroc à l’honneur, nous mettons en avant son rôle moteur dans l’écosystème numérique africain et mondial, tout en invitant chaque participant et participante à contribuer activement aux évolutions — et révolutions — en cours », conclut-elle.

Explorer les transformations numériques et la souveraineté francophone 

La 7ᵉ édition s’ouvrira le 28 octobre avec deux conférences majeures consacrées aux transformations numériques et à la souveraineté des données.

  • Lamiae Azizi, professeure au College of Computing de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), coprésidente de l’Alliance U7+ et directrice du nouveau Centre de recherche accélérée en IA (AI-ARC OCP – UM6P), analysera les impacts de l’intelligence artificielle sur le travail, les compétences et les cadres éthiques nécessaires à la transition numérique.
  • Stéphane Garneau, président de Micrologic et fondateur de Cirrus, premier cloud souverain au Canada, abordera pour sa part les enjeux de gouvernance et de souveraineté technologique dans un contexte géopolitique en mutation.

Dans la continuité, le Forum francophone de l’intelligence artificielle (FFIA) prolongera ces échanges autour de quatre grands axes :

  1. la souveraineté numérique francophone ;
  2. la valorisation de la diversité linguistique et culturelle ;
  3. l’application de l’intelligence artificielle dans les secteurs stratégiques ;
  4. la formation et la mobilité des talents francophones.

 

Ces discussions visent à consolider une francophonie numérique forte, inclusive et tournée vers l’avenir.

Quand les <R>évolutions numériques redessinent les sociétés

Le 29 octobre, les conférences mettront l’accent sur l’impact de l’intelligence artificielle et de la cybersécurité.

  • Gaëlle Hermans, Jean-Louis Fraysse et Catherine Régis analyseront la transformation des pratiques de soin et la confiance entre patients et soignants à l’ère de l’IA.
  • Le même jour, Clément Domingo, alias “SaxX”, hacker éthique reconnu, explorera les enjeux de cybersécurité et d’identité numérique, en exposant les menaces émergentes et les stratégies pour renforcer la résilience collective.

Le 30 octobre, les débats se tourneront vers la culture, la créativité et les humanités numériques.

  • L’artiste et chercheur Moridja Kitenge Banza questionnera l’impact des intelligences génératives sur l’identité, la mémoire et la diversité culturelle.
  • Jalal Charaf, Chief Digital Officer à l’UM6P, invitera à repenser le numérique à travers l’éducation, l’éthique et le futur du travail, en plaçant l’humain au centre des innovations.

L’art et la technologie comme vecteurs d’innovation

MTL connecte invite le public à plonger dans un univers où l’art et la technologie se rencontrent pour créer des expériences uniques.

Des projections immersives en 360° seront présentées dans le Dôme mobile au Complexe Desjardins, et des ateliers dédiés aux arts numériques, à la création 3D, à l’animation et aux technologies immersives se tiendront le 28 octobre à l’École NAD-UQAC.

Le 31 octobre, les visites techno-culturelles offriront une immersion dans les lieux emblématiques de l’innovation montréalaise.
Ces activités traduisent la volonté de MTL connecte de croiser culture, technologie et innovation, et d’en faire un moteur d’expression et de sens.

Un lieu d’échanges, d’apprentissage et de collaborations fructueuses

Reconnu comme un moment clé de formation et de développement professionnel, MTL connecte propose des contenus riches et transversaux.

Au-delà des conférences et des ateliers, l’événement favorise la création de liens stratégiques à travers des sessions de réseautage, des speed datings et des rencontres B2B.

Nouveauté 2025 : le Salon de l’innovation, un espace inédit au cœur de l’événement, présentera une vingtaine d’organisations engagées dans la valorisation des talents et des technologies numériques. Ce lieu de convergence mettra en lumière les leviers concrets qui accélèrent le progrès numérique et stimulent les synergies entre les acteurs du secteur. 

Un événement d’envergure internationale

Cette édition s’annonce particulièrement riche en perspectives internationales, avec la présence de délégations et d’intervenants et intervenantes de renommée mondiale.
La mise à l’honneur du Royaume du Maroc reflète la collaboration croissante entre le Printemps numérique et plusieurs partenaires africains, renforçant les liens entre le Québec, le Maroc et l’ensemble de la francophonie numérique.

MTL connecte 2025 se positionne ainsi comme l’événement de référence pour celles et ceux qui cherchent à comprendre, anticiper et tirer profit de la révolution numérique.

L’événement est rendu possible grâce au soutien de partenaires majeurs, dont le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, l’Université du Québec à Chicoutimi, Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Desjardins Caisse des Technologies, UM6P, Agence Wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX), Wallonie-Bruxelles International (WBI), Agence Bruxelloise pour l’entrepreneuriat (Hub.brussels), Pixsenses, Journal Le Monde, ainsi que plusieurs autres institutions et entreprises partenaires.

À propos de MTL connecte

MTL connecte est un événement annuel à portée internationale organisé par l’OBNL Printemps numérique. Ce rassemblement d’acteurs de l’industrie, de chercheurs, de décideurs et d’entrepreneurs vise à faire comprendre les défis et les enjeux de la révolution numérique tout en présentant les opportunités et en apportant des solutions pour en tirer profit. C’est aussi l’occasion pour les participants d’agrandir leur réseau et développer des relations d’affaires et des collaborations.

MTL connecte aborde le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers secteurs d’activités.

À propos du Printemps numérique

Le Printemps numérique (PN) rassemble individus et organisations autour des savoirs et usages numériques, dans une logique de bénéfice collectif. Catalyseur de transformation numérique, il stimule les synergies entre les milieux technologiques, culturels, éducatifs, économiques et citoyens.

En tant que connecteur, le Printemps numérique crée des ponts entre secteurs, générations et territoires, propices aux savoirs et à l’innovation. Promoteur d’un numérique éthique, inclusif, humain et durable, il valorise les initiatives exemplaires et amplifie les voix émergentes. En développant des compétences numériques critiques et créatives, il renforce la capacité d’agir des communautés. Cette approche intégrée, enracinée dans les réalités du terrain, positionne le Printemps numérique comme un acteur structurant l’usage du numérique au service de la société.

– 30 –

Source :
Printemps numérique
[email protected]
514 840-1230 poste 6313

Partager:

Autres articles

Articles connexes

Join our

Newsletter