Pour la troisième fois consécutive, l’Organisation internationale de la Francophonie, à travers son programme « D-CLIC, formez-vous au numérique avec l’OIF », sera présente à MTL connecte avec deux activités :
- Un webinaire pour échanger sur l’importance de l’inclusion des femmes dans le domaine du numérique. Ce webinaire présentera les nombreuses opportunités qui s’offrent aux femmes francophones dans ce secteur en pleine expansion. Des professionnelles du numérique partageront leur expérience avec un public principalement féminin.
Mercredi 11 octobre 2023 à 10h (Heure de Montreal) – inscrivez-vous ici
- Un atelier de formation qui offrira une compréhension approfondie des vulnérabilités et menaces numériques auxquelles les femmes sont confrontées et dotera les participantes des compétences nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans l’univers numérique.
Jeudi 12 octobre 2023 à 10h (Heure de Montréal) – inscrivez-vous ici
L’OIF s’engage à promouvoir les femmes et les jeunes dans le domaine numérique, comme en témoigne le succès du projet « D-CLIC formez-vous au numérique avec l’OIF ». Depuis son lancement en 2021, 2500 jeunes de 14 pays francophones, dont 51% étaient des femmes, ont été formés aux métiers du marketing numérique, de la communication, du développement (développement web et du développement mobile), de l’interface utilisateur ainsi que des infrastructures réseaux et télécommunications.
Le projet D-CLIC contribue au renforcement des compétences numériques des jeunes et femmes des pays francophones pour multiplier leurs chances d’accéder à des emplois décents, en entreprises et dans l’entrepreneuriat. L’objectif est de former plusieurs milliers de jeunes dans différents métiers du numérique et de les accompagner dans leur insertion professionnelle, au cours des cinq prochaines années.
- La délivrance de formations professionnelles certifiantes brèves (3-9 mois) dans des métiers identifiés par l’étude sur les métiers du numérique commandée par l’OIF ;
- L’accessibilité des formations à des jeunes de 18 à 35 ans, dont 50% des femmes, en situation de chômage, de décrochage scolaire ou de reconversion ;
- L’accompagnement des bénéficiaires pour une insertion professionnelle durable.