Présentée au Musée McCord Stewart dans le cadre de l’exposition Montréal en devenir – Duncan, peintre du 19e siècle.
Les paysages urbains de James Duncan ont façonné la représentation de la ville de Montréal au 19e siècle. À quoi ressemblerait le monde à travers les yeux d’une personne dont la seule réalité serait modelée d’après les illustrations d’un artiste? C’est à cette question qu’a répondu le studio d’art numérique Iregular en soumettant à l’intelligence artificielle les œuvres de Duncan issues de la collection du Musée McCord Stewart.
À partir de ces données et au moyen d’un programme génératif, le studio a conçu une représentation virtuelle en trois dimensions d’un univers d’images de synthèse composées de strates topographiques et de reliefs superposés. Il en résulte une expérience unique, constamment renouvelée, créant des paysages imaginaires évolutifs dérivés de l’œuvre de Duncan.
Découvrez la démarche artistique du studio montréalais Iregular et la technologie utilisée dans la conception de cette œuvre numérique sur le blogue du Musée McCord Stewart en cliquant ici.
Quelques chanceux participants de MTL connecte 2023 pourront découvrir cette exposition gratuitement lors d’un parcours de visites techno-culturelles à Montréal. Au programme également : OASIS immersion, ONF et Centre Phi!
Vous pouvez aussi profiter d’u rabais d’un rabais exceptionnel de 15% avec le code promo : MTLCONNECTE23.