Fondée en 1992 à Montréal, l’École des arts numériques, de l’animation et du design de l’Université du Québec à Chicoutimi (NAD-UQAC) est un établissement de formation, de recherche et de création en créativité numérique. Elle forme et accompagne la relève dans les domaines du jeu vidéo, des effets visuels, du cinéma d’animation et des expériences immersives.
Établissement d’enseignement supérieur reconnu à l’international, l’École NAD-UQAC allie enseignement, recherche et création pour offrir à sa communauté étudiante des équipements de pointe, un encadrement par des spécialistes issus de l’industrie et un environnement propice à l’exploration des nouvelles frontières artistiques et technologiques. Ce sont plus de 3000 personnes diplômées qui œuvrent aujourd’hui dans des studios et entreprises de renommée mondiale.
Notre mission : former la prochaine génération de créateurs et créatrices numériques, tout en contribuant activement à l’avancement de la recherche et à la vitalité culturelle et économique d’ici et d’ailleurs.
Axes de recherche en plein essor
Réalité étendue (XR)
La formation offerte à l’École NAD-UQAC se concentre sur trois compétences fondamentales : la modélisation et l’animation 3D, les effets visuels pour le cinéma et l’interactivité. Ces compétences sont intrinsèquement liées aux arts de l’espace, aux arts vivants, interactifs et expérientiels.
Depuis 2025, l’École NAD-UQAC est dotée d’un dôme de prototypage d’expériences immersives numériques, consolidant ainsi sa position stratégique au sein d’un secteur à forte valeur économique et culturelle : celui de la recherche, de l’innovation et de la création numérique, notamment la création 3D, le jeu vidéo et les expériences immersives.
Jeux vidéo, citoyenneté culturelle et valorisation du patrimoine
Les recherches en jeu vidéo de l’École NAD-UQAC explorent la médiation et l’expression technosociales afin de favoriser la citoyenneté numérique et culturelle. Ces initiatives encouragent la cocréation de jeux et d’environnements vidéoludiques, parfois conjugués à l’immersion.
Certains de ces projets mettent en valeur le patrimoine matériel, immatériel et naturel, incluant des cultures, artefacts et territoires des communautés des Premières Nations. D’autres projets utilisent l’interactivité pour sensibiliser à des enjeux comme les biais liés à l’intelligence artificielle, transformant le jeu sérieux en vecteur d’apprentissage, d’accessibilité et de dialogue.
Processus et technologies de création
En synergie avec les industries créatives numériques, l’École NAD-UQAC se positionne à l’avant-garde de la recherche ainsi que du développement des technologies et des logiciels spécialisés en création d’images de synthèse.
L’intégration des technologies de pointe dès les premières étapes de la formation des étudiantes et étudiants, que ce soit pour la modélisation, l’animation ou l’éclairage de personnages et d’environnements, enrichit l’expérience d’apprentissage. La communauté étudiante est rapidement initiée à des méthodes de travail collaboratives inspirées des pratiques professionnelles des studios de cinéma et d’animation.
L’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les processus d’idéation et de création fait également partie intégrante des parcours de formation, soutenus par un parc technologique avancé et un corps professoral à l’avant-garde.







