Biographie
Docteur en Philosophie et Lettres de l’Université Catholique de Louvain, Thierry Vermeeren est actif dans le monde de la transformation numérique depuis plus de 20 ans. Il a passé ces quinze dernières années au sein d’instituions de santé en Europe, au Moyen-Orient et aux USA. Sa passion de la transmission de savoir l’a par ailleurs poussé à accepter différents postes d’enseignants à travers l’Europe les USA et le Canada. Il enseigne à l’heure actuelle au sein la Faculté de Médecine de l’Université de Liège (Belgique), de l’EFAP à Paris (France) et participe à un DIU d’IA générative à Dijon. Son activité première reste néanmoins le management d’entreprise et la consultance en santé numérique.
Après avoir été consultant pour différentes institutions internationales, le Dr. Vermeeren a occupé plusieurs fonctions managériales et notamment celles de Chief Information Officer et Membre de Comité de Direction dans le secteur gouvernemental pendant une dizaine d’années.
Dès 2008, il quitte ses fonctions exécutives pour créer sa propre société de consultance, OZConsulting, qu’il dirige toujours aujourd’hui. Depuis ce moment, il s’est concentré sur le secteur des soins de santé et est actif dans la gestion du changement des plus grands hôpitaux et laboratoires au niveau national et international. Il est également Directeur scientifique de la Communauté WeLink.Care, un groupe de réflexion composé de 6.000 soignants et 420 institutions de santé qui participe à la numérisation du secteur de la santé et à l’émergence de l’hôpital 2.0. Lauréat de plusieurs récompenses internationales, c’est un conférencier reconnu dans le domaine de la transformation numérique et un autour prolixe qui a rédigé plus de 60 livres blancs sur différents aspects de la santé numérique. Il a publié en 2024, « L’illusion Numérique » un essai consacré à l’impact du numérique sur nos sociétés en général et sur le secteur de la santé en particulier.