La professeure Ursula Eicker est la nouvelle chaire d’excellence en recherche du Canada pour les villes de la prochaine génération à l’Université Concordia de Montréal. Physicienne allemande, Ursula Eicker a occupé des postes de direction à l’Université des sciences appliquées de Stuttgart et à son Centre pour les technologies énergétiques durables. Elle a coordonné de nombreux projets de recherche internationaux dans les domaines de l’efficacité énergétique des bâtiments et des systèmes d’approvisionnement en énergie durable pendant plus de deux décennies.
Depuis juin 2019, elle dirige un ambitieux programme de recherche visant à établir des stratégies de transformation vers des villes sans carbone. Ce programme de recherche de 7 ans bénéficie d’un financement gouvernemental de 10 millions de dollars canadiens et est soutenu par l’Université Concordia, qui investit dans la recherche sur les grappes de villes avec cinq postes de professeur en génie du bâtiment et électrique, biodiversité, philosophie et design. Le cluster des villes de la prochaine génération de Concordia aborde les défis de la transformation urbaine avec une approche transdisciplinaire et développe des outils et des stratégies pour un avenir durable.
Professeure Eicker a publié 7 livres, 23 contributions de livres, 77 articles évalués par des pairs et 317 documents de conférence.